Aller au contenu principal
Fermer

Gazoduc Turkstream : la Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué le dernier robinet du gaz russe vers l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2025 à 12:04

Inauguré en 2020, le pipeline traverse la mer Noire, connectant le gaz russe à la Turquie et au marché européen. Il est le seul canal d'approvisionnement fixe du Vieux Continent en gaz venant de Russie, après la fermeture des vannes du gazoduc passant l'Ukraine.

(illustration) ( AFP / VLADIMIR SIMICEK )

(illustration) ( AFP / VLADIMIR SIMICEK )

Treize jours après l'arrêt des flux de gaz russe via l'Ukraine, Moscou a accusé Kiev d'avoir attaqué aux drones une station de distribution de gaz du gazoduc TurkStream, seule voie d'acheminement du gaz russe vers l'Europe depuis l'arrêt au 1er janvier du transit via le territoire ukrainien et le sabotage de Nord Stream en 2022.

"Le régime de Kiev a tenté d'attaquer avec neuf drones" une station de distribution de gaz du gazoduc TurkStream dans la région de Krasnodar (sud-ouest de la Russie), "afin de faire suspendre les livraisons de gaz vers les pays européens", a affirmé l'armée russe dans un communiqué, lundi 13 janvier, en assurant que tous les appareils ont été abattus, sans entraver le fonctionnement de la station. L'attaque "n'a pas fait de blessés" parmi le personnel de cette station de compression située dans la localité de Gaï-Kodzor, selon le communiqué.

Les débris d'un des drones abattus ont toutefois légèrement endommagé un bâtiment et quelques équipements, selon la même source. Après l'attaque, "la station de compression assure la livraison de gaz vers le gazoduc TurkStream normalement", a affirmé l'armée russe.

Dernière voie

Inauguré en 2020, le gazoduc TurkStream, capable d'acheminer chaque année 31,5 milliards de mètres cubes de gaz, est formé de deux tubes parallèles longs de quelque 930 km qui relient Anapa, dans la région de Krasnodar en Russie, à Kiyiköy en Turquie (nord-ouest).

Passant sous la mer Noire, il permet à la Russie d'alimenter l'Europe du sud-est et du sud en contournant l'Ukraine, initialement pays clé pour le transit du gaz russe livré à l'Europe. Or, les livraisons de gaz russe aux Européens via l'Ukraine ont définitivement cessé le 1er janvier, après l'expiration d'un contrat signé entre Kiev et Moscou fin 2019 et maintenu malgré l'offensive russe en Ukraine en cours depuis environ trois ans. Avec la fin de ce transit et plus de deux ans après le sabotage des tubes Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, l'Europe n'est désormais plus approvisionnée en gaz russe que par TurkStream, et son prolongement Balkan Stream. L'Europe achète aussi du gaz naturel liquéfié (GNL) russe, importé par méthaniers.

9 commentaires

  • 13 janvier 13:21

    D’accord avec M9095115. Fini le gaz russe en Europe, soutien indéfectible à l’Ukraine qui défend nos intérêts et nos libertés et nos valeurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime au 10 Downing Street à Londres, le 16 septembre 2025 ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:39 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer, sous pression croissante après la démission de deux de ses proches à la suite du scandale Epstein-Mandelson, exclut à ce stade de démissionner, a assuré lundi un porte-parole de Downing Street. Le dirigeant travailliste, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 14:21 

    (Actualisé avec, Eli Lilly, Kroger, Kyndryl, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% ... Lire la suite

  • Le président socialiste portugais nouvellement élu, Antonio José Seguro, s'adresse à ses partisans après les résultats du second tour de l'élection présidentielle, à Lisbonne, le 8 février 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:07 

    En offrant une large victoire au socialiste Antonio José Seguro, les Portugais ont refusé la rupture représentée par son adversaire d'extrême droite, qui a toutefois confirmé son poids grandissant dans la vie politique du pays, en enregistrant son meilleur score ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 14:01 

    Eli Lilly a signé un accord avec Orna Therapeutics, un spécialiste dans l'ingénierie de cellules immunitaires in vivo, en vue de son acquisition. Selon les termes de l'accord, les actionnaires d'Orna pourraient recevoir jusqu'à 2,4 milliards de dollars en numéraire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires